APEL du diocèse de Cambrai
Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre 
__________________________________________________ 
 
41 rue Louis Belmas – CS 10045 – 59401 CAMBRAI Cedex
Message

L'Ogec
L'Ogec - Organisme de gestion de l'Enseignement catholique - constitue le support juridique, économique et financier de l'établissement. L'Ogec exerce sa mission en tenant compte du projet d'établissement, du Statut de l'Enseignement catholique, et de l'autorité de tutelle.  
 
Rôle et organisation de l’Ogec  
L'Ogec est l'employeur du chef d'établissement et des personnels hors contrat (c'est-à-dire non rémunérés par l'État) et plus globalement le responsable de la gestion de l'établissement.  
Association loi 1901, l'Ogec est à ce titre composée de bénévoles (parents, relations de l'école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion) ; elle doit déposer des statuts, élire un conseil d'administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. 
 
Le président d'Apel est membre de droit de l'Ogec. 

Relations Apel/Ogec
 
Le président d'Apel étant membre de droit du Conseil d'administration de l'Ogec, il est souhaitable que le président d'Ogec soit invité à l'assemblée générale de l'Apel, et, une à deux fois dans l'année, à tout ou partie des conseils d'administration de l'Apel. Il est en effet indispensable que les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l'intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l'établissement.
  
Des parents d'élèves de l'établissement peuvent être élus au conseil d'administration de l'Ogec. Il n'est en revanche pas souhaitable que des membres du bureau de l'Apel soient en même temps membres du bureau de l'Ogec (ou que les deux membres d'un couple soient respectivement au bureau de l'Apel et de l'Ogec).  

Collecte des adhésions à l’Apel  
Lorsque l'adhésion à l'Apel est proposée sur la facture de contribution des familles, l'Apel et l'Ogec doivent signer une convention de mise en commun de moyens, destinée à formaliser la collecte par l'Ogec des cotisations Apel.